à propos de nous

MISSION

L'Association des Propriétaires de Résidences de Tourisme de Mandeville [APRTM] vise à réunir les voix des locateurs de chalet afin de promouvoir et défendre nos intérêts communs.


Notre association se donne pour mission prioritaire de:

  • Représenter les propriétaires de RT auprès de leur municipalité.

  • Uniformiser les pratiques locatives de ses membres.

  • Promouvoir des pratiques locatives éco-responsables.

  • Favoriser l’achat local par les visiteurs de RT dans les commerces régionaux.

Le tout afin de préserver des relations harmonieuses dans notre milieu, mais aussi de protéger notre ressource la plus importante : l'environnement. 🌱 💧 🏕️

VALEURS

RESPECT

Une valeur tendance à l'heure des médias sociaux. Nous nous efforçons d'appliquer la "règle d'or" dans toutes nos interactions, qui est le principe consistant à traiter les autres comme on souhaite être traité.


COLLABORATION

Valeur phare de notre Association. Que ce soit avec les propriétaires de RT, les élus municipaux, les associations locales, la chambre de commerce de Brandon, la MRC de d'Autray, Agir-Maskinongé, les entrepreneurs et les commerçants nous croyons fermement nous entraider et collaborer nous permet de construire de grandes choses.

TRANSPARENCE

Pour certains, cette valeur est anodine, pour d’autres superficielle. Pour nous, cette valeur est clé pour construire des relations durables avec nos collaborateurs et nos membres.

NOTRE HISTOIRE

AUTOMNE 2018

Le Regroupement des propriétaires locateurs du lac Ste-Rose (RPL) à l'initiative de certains propriétaires soucieux de préserver la qualité de vie des résidents dans un contexte locatif.

Au cours des dernières années, nous avons mis en place différentes mesures qui ont permis d'assurer une saine cohabitation entre les propriétaires faisant de la location à court terme et les résidents du Lac Ste-Rose.

PRINTEMPS 2019

Fort de notre succès, nous avons été invités à participer à une rencontre organisée par la municipalité de Mandeville pour les propriétaires et diverses associations afin de promouvoir notre bon travail et aider à la mise en place d'autres groupes de ce type sur le territoire.

Depuis cet événement, la mairesse de Mandeville, Mme Francine Bergeron, nous a demandé à plusieurs reprises de mettre en place un groupe de Mandeville.

PRINTEMPS 2021

Nous avons entamé le processus d'organisation d'un tel groupe Mandevillois. Une enquête menée auprès de 60 résidences de tourisme accréditées par la CITQ sur le territoire a donné comme résultat que 100% des répondants souhaitaient la création d'un tel groupe qui aurait comme objectif d'unir les voix des propriétaires de chalets afin de promouvoir et défendre nos intérêts communs.

JUIN 2021

Le dépôt d'un projet de règlement par la municipalité de Mandeville visant à encadrer les locations de courte durée nous a précipiter dans la création de notre association. Nous avons donc fondé l'APRTM pour répondre aux besoins pressants des propriétaires de résidences de tourisme.